Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entremidi
26 avril 2009

Les doigts dans la prise.

L'Entremidi se devait de se pencher sur votre santé psychique en vous proposant d'imaginer que vous participez à l'expérience décrite ci-dessous...

J'ai lu dans un quotidien pendant l'entre-midi que France 2 (la chaîne de Delarue, Drucker...) prépare un documentaire, basé sur un jeu, dans le but de dénoncer la télé-réalité. Ce documentaire s'inspire d'une célèbre expérience des années 60's. Le jeu s'appelle "Zone Xtrême": deux candidats, le questionneur, le questionné, 27 associations de mots à retenir et, à chaque erreur du questionné, un choc électrique administré par le questionneur, de plus en plus puissant, jusqu’à l’insoutenable, à 480 volts.
Le candidat questionné n’est pas un candidat mais un comédien. En revanche, le questionneur, lui, a bien été berné. Il pensait participer à un nouveau jeu télé .

Il s'agit de démontrer le pouvoir d’asservissement de la télévision. L’outil : l’expérience de Milgram transposée dans un faux jeu, mais avec de vrais candidats.

L'expérience de Milgram

U3RhbmxleU1pbGdyYW1Lcm9sbA___117603_6140_1

Entre 1960 et 1963, le psychologue américain Stanley Milgram pratique des tests à grande échelle sur 600 personnes pour estimer leur obéissance quand elles sont dirigées par une autorité légitime. Le cadre  : un laboratoire universitaire tout ce qu’il y a de plus sérieux. Trois personnes  : un scientifique, son complice et le cobaye. Au prétexte de tests sur la mémoire, le cobaye doit faire apprendre au complice installé dans une autre pièce une liste de mots et, à chaque erreur, lui administrer un choc électrique de plus en plus violent. Le tout sous l’égide du scientifique qui encourage le cobaye à ne jamais abandonner l’expérience, et ce malgré les cris – enregistrés – du complice. Bien sûr, le cobaye pense être véritablement en train de griller petit à petit le complice. Et pourtant  : 62,5 % des sujets vont jusqu’au bout et balancent le jus maximum. Afin de valider son expérience, Milgram procède à 19 variantes. Le cobaye voit le complice et l’effet des électrochocs, il choisit lui-même l’intensité du courant ou encore un scientifique vient remettre en cause l’expérience.

En deux semaines de "Zone Xtrême", 80% des candidats sont allés au bout, croyant infliger la décharge de 480 volts !!!

Je soupçonne certains d'entre-vous, selon le cobaye choisi et après l'avoir branché, d'être capable de balancer la sauce au maximum !!!

À vous de me le dire !!!

Pour ceux que ça intéresse, l'expérience de Milgram a été recréée dans un film de Verneuil, "I comme Icare".

00789366_photo_affiche_i_comme_icare

L'extrait du film reprenant l'expérience de Milgram.


Soumission à l'autorité - expérience de Milgram
envoyé par fusionfroide


Allez, histoire de se remettre de la bonté et de la compassion humaines, rapport aux lectures de l'Entremidi du moment, quelques photographies de M. Rodin, sculpteur de son état, injustement méconnu... autour de "La Porte de l'Enfer".

Hoellentor

"La porte de l'Enfer".

450px_Porte_de_l_enfer__Chute_

"La chute", détail de "La Porte de l'Enfer".

450px_Porte_de_l_enfer__pilastre_droit_

Détail du pilastre droit de "La Porte de l'Enfer".

sculpture_rodin_la_danaide

"La Danaïde".


Musique: toujours bloqué sur les facéties de l'open-space et de la surveillance à la "Big Brother" avec un morceau de Babx, "08h04". Et pour l'accompagner, je vous laisse admirer la boîte de jeu proposée aux gamins par Légo, "L'équipe de surveillance"...

6348_1

Comme quoi, avec un peu de pédagogie, on peut apprendre très tôt à bien se comporter dans la société, et à devenir super fort en surveillance de ses copains de classe. ça peut toujours servir pendant la récré.

Le morceau a disparu pour laisser la place à la note suivante.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sébi> Houlà, ton jeu de mot est d'une telle hauteur d'esprit, d'une telle finesse, que je ne l'avais pas compris !!! Alors là, je dis bravo Sébi, j'adore.
S
Dans Unkilo, il y a pas Milgram ?
M
Jérôme> Merci beaucoup. Remarque, devant certaines boîtes de Légo, on se dit qu'on n'en est pas loin de la torture scientifique, surtout si c'est la boîte du "Penseur de Rodin" (tout en petites pièces), rappelle-toi ta jeunesse...<br /> <br /> Sébi> C'est une expérience qui a eu lieu sur une autre planète ???<br /> <br /> Didoff> Penses-tu ! Rien à craindre. Tu penses bien que tout çà est pour le bien du peuple, dans un régime comme le nôtre, ça craint rien. Et puis, une petite décharge de temps en temps, ça réveille !!!<br /> <br /> Virginie> Eh ben, fallait pas tourner la tête, tu boudais ??? M. 100000 volts !!!<br /> <br /> Alban> C'est surtout Hannah Arendt qui s'en est servi pour développer son concept de "banalité du mal", pendant le procès Eichmann.<br /> C'était la minute sérieuse de l'Entremidi.<br /> Ben si, ça doit être marrant de voir une émission de ce type, mais seulement si y'a des vraies décharges sinon c'est pas drôle !!! (je précise tout de même que je déconne).<br /> <br /> Choule[bnkr]> Ben ouais, c'est nul d'aider, on le voit tous les jours. T'es récompensé seulement si t'écrases ton voisin, surtout s'il est pas sympa ! Ainsi va la promotion dans la vie au travail et ailleurs. La loi de la jungle, y'a que çà de vrai M. Choule.<br /> Vos quoi ??? Collants ??? Je plaide coupable. Je n'ai pas encore pris le temps de m'en occuper. Mais ça fait même pas encore 1 an, rien du tout. Promis, les beaux jours revenus, je vais m'y coller ! Mea Culpa.
M
Oups, il est tard là non ?! Du coup, réponse tranquillement à vos com's demain 4 mai dans la journée. Bonne nuit.
C
un jeu de télé-réalité pour dénoncer la télé-réalité. Laissez-moi rire. Ca va surtout fasciner les petits tortionnaires qui se cachent en nous. On se sent tellement plus important en faisant souffrir autrui qu'en l'aidant. C'est bon pour l'orgueil.<br /> Tu parles de porte de l'enfer mais je ne voudrais pas être mesquin... Nos collants ? Ils sont sur une porte ? J'aurais loupé un message ?
Entremidi
  • entremidi: entre 12h et 14h (expression lorraine). Rappelez-vous Auggie dans "Smoke", qui prend une photo, même heure, même endroit. Ici, dans le même esprit, une photo prise entre-midi, un instantané du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Entremidi
Publicité